Téléassistance personne âgée : comment ça marche ?

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Senior ADOM Téléassistance

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Téléassistance personne âgée : comment ça marche ?

Le matériel de téléassistance senior est composé de deux éléments :

  • Un déclencheur : bracelet, pendentif ou montre portée par l’usager et doté d’un bouton d’appel ;
  • Un boîtier relié à la plateforme téléphonique de votre service de téléassistance via une ligne téléphonique ou GPRS. Ce boîtier est généralement doté d’un haut-parleur et d’un micro.

En cas de malaise ou de chute, la personne âgée n’a qu’à exercer une simple pression sur le déclencheur pour lancer un appel d’urgence. Lorsque le senior appuie sur le bouton, voici ce qu’il se passe :

Chute d’une personne âgée
  • Le boîtier se connecte à la plateforme de téléassistance et envoie un signal d’alarme ;
  • Un écoutant entre en contact avec le senior via le haut-parleur intégré au boîtier ;
  • Il s’enquiert de l’urgence ou du besoin du senior ;
  • Il contacte ses proches ou les services d’urgence après une rapide analyse de la situation ;
  • Il informe le senior de l’avancement de l’intervention ;
  • Il s’assure que les secours soient bien arrivés auprès du senior.
Secourir une personne âgée

Lorsque vous souscrivez à un service de téléassistance, un technicien peut intervenir à domicile pour installer le matériel. Dans certains cas, c’est à vous ou à vos proches de le faire. Dans d’autres, aucune installation n’est nécessaire.

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Dans l’ensemble, toutes les personnes âgées peuvent bénéficier de la téléassistance. Cependant, ce dispositif de sécurité est plutôt destiné aux personnes en perte d’autonomie, qui présentent des risques de malaise et de chute.

Les personnes à la santé fragile (problèmes cardiaques, problèmes respiratoires, etc.) pourront aussi être rassurées et protégées par un système de téléalarme.

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Les avantages de la téléalarme pour seniors

Les avantages procurés par la téléassistance senior sont nombreux :

Protection des personnes âgées dans et hors de leur domicile :

Les risques de chute ou de malaise augmentent avec l’âge. La plupart du temps, le domicile d’un senior n’est pas adapté à ses besoins. En cas de problème, la personne âgée doit être secourue rapidement afin d’éviter de trop lourdes conséquences.

Maintien à domicile :

La téléassistance favorise l’autonomie des personnes âgées en leur procurant un dispositif sécurisant et rassurant.

Sortir sereinement et en toute sécurité :

La téléassistance senior peut également être opérationnelle à l’extérieur du domicile. Les personnes âgées sont alors accompagnées pendant leurs activités quotidiennes. Le bip pour personne âgée contient alors une balise GPS et/ou un système de géolocalisation. En cas de difficulté, le délai de prise en charge est très court.

Rassurer les proches :

La téléassistance est un outil de prévention rassurant. Par exemple, l’espace client SeniorAdom, vous permet de vérifier si tout va bien chez votre proche âgé (personne toujours active, température, activité inhabituelle, etc.). De plus, grâce à la plateforme d’écoute, votre proche n’est jamais seul et peut à tout moment appuyer sur son bip pour une urgence ou pour simplement discuter.

Les avantages de la téléalarme pour seniors

Téléassistance senior : l'installation au domicile

Certaines solutions de téléassistance pour personnes âgées nécessitent une installation à domicile. Chez SeniorAdom, la plupart de nos solutions sont auto-installables.

Les systèmes de téléassistance de base sont composés d’un bip-alarme, généralement porté en pendentif ou sur un bracelet alarme et d’un boîtier relié à la centrale d’écoute. Pour installer ce dernier, un installateur agréé doit parfois intervenir.

De nos jours, des solutions de plus en plus intuitives sont disponibles. Par exemple, avec l’offre de téléassistance à domicile Senioradom, il suffit de brancher le boîtier à une prise de courant pour activer la télésurveillance.

Il existe aussi des offres de téléassistance sans installation. L’offre de téléassistance mobile Senioradom, par exemple, ne nécessite aucune installation. Vous recevrez le bouton par voie postale, il est préalablement chargé, paramétré et la mise en service avec la plateforme de d’écoutants ne prend que quelques minutes.

Téléassistance senior : l'installation au domicile

Quel est le coût pour un système de téléassistance senior ?

Le prix de votre futur système de téléassistance dépend de l’organisme auquel vous ferez appel.

En général, vous devrez prendre en charge :

  • Les frais de dossier – 1 seule fois ;
  • Le forfait mensuel de service de téléassistance – tous les mois ou à l’année.

En moyenne, il faut compter entre 20€ par mois et 30€ par mois pour une offre de téléassistance basique.

En fonction de votre profil, vous pourrez profiter d’un avantage fiscal pour la souscription à un abonnement de téléassistance. Un crédit d’impôt de 50 % du tarif est applicable.

Chez SeniorAdom, nous vous proposons des solutions de téléassistance à partir de 29,90 € par mois (14,95 € par mois après crédit d’impôt).

Quel est le coût pour un système de téléassistance ?

Où se procurer un bracelet et pendentif alarme pour personnes âgées ?

Vous pourrez obtenir un bracelet détecteur de chute et/ou un pendentif alarme pour seniors auprès de l’organisme qui vous fournira le service de téléalarme.

Chez SeniorAdom, nous proposons 3 offres de téléassistance adaptées aux besoins de chacun. L’équipement est mis à votre disposition le temps de l’abonnement.

Où se procurer un bracelet et pendentif alarme pour personnes âgées ?

Financement de la téléassistance senior auprès du Conseil général

Le coût de la téléassistance pour personnes âgées peut être partiellement ou intégralement pris en charge par l’APA (allocation personnalisée d'autonomie). Cette allocation est dédiée aux personnes de plus de 60 ans qui :

  • Résident en France ;
  • Ne sont plus autonomes pour effectuer au moins une partie des actes de la vie quotidienne : relèvent du GIR 1, 2, 3 ou 4 ;
  • Nécessitent une surveillance régulière.

Il n’existe pas de conditions de ressources pour accéder à cette aide. L’APA est allouée par le Conseil Départemental, anciennement appelé Conseil général (2015).

Il est possible que votre mairie participe aux frais d’installation ou aux frais d’abonnement pour une solution de téléassistance seniors. Pour en savoir plus sur les conditions relatives à ces aides, consultez votre mairie.

Financement de la téléassistance senior auprès du Conseil général

Pourquoi choisir Senioradom pour votre téléassistance à domicile ?

Senioradom fait partie des pionniers de la téléassistance pour seniors en France.

Nos services, disponibles depuis 2013, sont parfaitement adaptés aux besoins et aux problématiques des personnes âgées que nous accompagnons.

Depuis quelques années, nous sommes associés au groupe VYV, le premier groupe mutualiste français. Nous pouvons donc profiter de la puissance et de la solidité du premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale français.

En choisissant Senioradom, vous profitez de :

  • L’installation de votre matériel de téléassistance par des professionnels ;
  • Un service d’écoute 24h/24 et 7j/7 ;
  • Un service d’appel d’urgence 24h/24 et 7j/7 ;
  • Un accompagnement permanent : des appels de convivialité, une aide sociale et un soutien psychologique, nos écoutants sont là pour vous aider. Nos clients peuvent bénéficier de 10 séances de soutien psychologique par an avec des conseillères en économie sociale et familiale et des psychologues spécialisées en gérontologie
  • Un crédit d’impôt de 50% sur toutes nos offres de téléassistance.

Par ailleurs, Senioradom vous propose diverses offres évolutives, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux, sans avoir à changer d’organisme !

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